Carnet de création #5 - Nuée Bleue – VIOLET

Carnet de création #5 - Nuée Bleue

Nuée Bleue inspirations

C'est dans une vente aux enchères qu'en 2018, nous faisions l'acquisition de Nuée Bleue, signature notable et expressive de Violet. Grace à sa position particulière dans la généalogie de la Maison, ce parfum campe aujourd'hui au sein de la gamme héritage, un rôle à la fois charnière et évocateur.

Sortie au milieu des années 1950, Nuée Bleue fut la dernière fragrance commercialisée par la parfumerie éponyme. Elle devint ainsi aux yeux de l'histoire, l'ultime témoin d'une époque, l'ouverture vers tous les possibles.

Son nom laisse au creux de l'oreille une sensation «  d'ensuite  », de futur immédiat. Hier comme aujourd'hui, Nuée bleue est tourné vers l'instant d'après, vers ce qui arrivera, laissant dans son sillage ce qui est révolu.

Ces idées de changement et d'avenir, chères à la vision avant-gardiste de Violet, ont permis à ce parfum de devenir le messager de la gamme Héritage, l'annonciateur d'un présage et d'un renouveau. La Nuée bleue est pour demain.
 

Partir d'un nom est un exercice grandement utilisé en parfumerie. La nuée bleue avait pour nous plusieurs significations. C'était à la fois un moment de plénitude et de forte tension. Un entre deux qui serait parfaitement incarné par la famille des eaux fraîches. C'est aussi un instant ou tout est à la fois léger et lourd, gorgé d'eau et sec. Autant de sensations qu'il fallait transmettre via les odeurs. 

 

Afin de compléter la gamme héritage, nous avons voulu avec Nuée Bleue, une dimension exacerbée de fraîcheur. On utilisera alors la bergamote et le citron pour apporter ce zeste de légèreté. Notes que l'on sentira principalement en tête de Nuée bleue. La fleur d'oranger, ambivalente par nature, servira de liant entre la tête hesperidée et le corps floral du parfum. Une facette charnelle qui s'exprimera mêlée à l'oeillet et l'iris. Et comme dans l'équipe nous sommes intransigeants sur la tenue de nos parfums, le fond boisé santalé et musqué signera une persistance digne de la gamme héritage. 

 

Matières premières Nuée Bleue Violet parfums

 

 

Plus d'une centaine d'essais ont été nécessaires à son élaboration et autant de matières premières ajoutées et supprimées avant d'arriver au résultat escompté. Ce fut un des parfums les plus complexes à réaliser et certainement le plus long à développer avec plus de deux ans d'élaborations. Ce travail nous a permis une liberté nouvelle et d'ouvrir des horizons plus vastes pour la gamme héritage mais aussi pour la maison. Car comme la Nuée bleue, ce parfum est l'annonciateur du changement. 


Related Posts

Pourquoi ne sentons-nous plus notre parfum ?
Pourquoi ne sentons-nous plus notre parfum ?
  « Cela fait vingt ans que j’ai le même parfum, mais je suis drôlement malheureuse. Depuis quelque temps je n’arrive...
Read More
Billet de la rentrée
Billet de la rentrée
Un parfum de rentrée « Nouvelle année, nouveau moi ! » Combien de fois avons-nous répété cette phrase à la veille d’...
Read More
LA TUBÉREUSE
LA TUBÉREUSE
      S’il y a bien une  insolente qui nous  passionne depuis des  mois au point de lui  consacrer un parfum ...
Read More