Carnet de création #5 - Nuée Bleue

Nuée Bleue inspirations

Dans le travail exaltant qu'est la réinterprétation de parfum d'époque, il arrive parfois que le nom soit plus inspirant que l'odeur. Il faut alors repenser son approche et trouver un moyen de réinventer la restauration.   

 

Tandis que nous recensions les différentes fragrances sorties au sein de Violet depuis sa création, un nom resta en suspens: Nuée Bleue. Comme à notre habitude, nous commencions par chercher le parfum pour le sentir afin d'en extraire les informations nécessaires et imaginer le plus fidèlement possible son successeur. C'est dans une vente aux enchères que nous trouvions notre bonheur. Un exemplaire du dernier parfum de la maison Violet parfaitement scellé dans un flacon datant de 1955. 

 

Et c'est ici que nous fumes confrontés à une problématique d'envergure. Nous étions face à un sillage tout à fait différent de ce que l'on peut imaginer d'une nuée bleue avec un floral aldéhydé, fleurs blanches difficile à interpréter actuellement. De ce constat, nous prenions une décision radicale: Afin d’ouvrir le champs des possible et de laisser libre cours à notre créativité tout en respectant la force traditionnelle qui fait la beauté de Violet, nous décidions de nous focaliser sur le nom. Elément Ô combien évocateur du parfum.  

 

Partir d'un nom est un exercice grandement utilisé en parfumerie. L'inspiration est partout et malgré les directives souvent imposées par la marque, le parfumeur va souvent puiser ses idées ailleurs. La nuée bleue avait pour nous plusieurs significations. C'était à la fois un moment de plénitude et de forte tension. Un entre deux qui serait parfaitement incarné par la famille des eaux fraîches. C'est aussi un instant ou tout est à la fois léger et lourd, gorgé d'eau et sec. Autant de sensations qu'il fallait transmettre via les odeurs. 

 

Afin de compléter la gamme héritage, nous avons voulu avec Nuée Bleue, une dimension exacerbée de fraîcheur. On utilisera alors la bergamote et le citron pour apporter ce zeste de légèreté. Notes que l'on sentira principalement en tête de Nuée bleue. La fleur d'oranger, ambivalente par nature, servira de liant entre la tête hesperidée et le corps floral du parfum. Une facette charnelle qui s'exprimera mêlée à l'oeillet et l'iris. Et comme dans l'équipe nous sommes intransigeants sur la tenue de nos parfums, le fond boisé santalé et musqué signera une persistance digne de la gamme héritage. 

 

Matières premières Nuée Bleue Violet parfums

 

 

Plus d'une centaine d'essais ont été nécessaires à son élaboration et autant de matières premières ajoutées et supprimées avant d'arriver au résultat escompté. Ce fut un des parfums les plus complexes à réaliser et certainement le plus long à développer avec plus de deux ans d'élaborations. Ce travail nous a permis une liberté nouvelle et d'ouvrir des horizons plus vastes pour la gamme héritage mais aussi pour la maison. Car comme la Nuée bleue, ce parfum est l'annonciateur du changement. 



Related Posts

Carnet de création #1 - Sketch
Carnet de création #1 - Sketch
  Lorsque nous avons récupéré Violet en Janvier 2016, nous avons également commencé à collecter les parfums d'époque....
Read More
La marque de fabrique
La marque de fabrique "À la Reine des Abeilles"
Vous aurez certainement remarqué que l’ensemble de nos flacons sont habillés d’un tampon circulaire représentant une ...
Read More
Guide de la parfumerie #4 - Le parfum au naturel
Guide de la parfumerie #4 - Le parfum au naturel
A l'origine, le problème était évité, éludé voir effacé puis, un beau matin, le monde s'est réveillé. L'opinion publi...
Read More

1 commentaire

  • Hello.
    I’d like to order a sample of Nuee Bleue. How can I do it?

    Yuliya

Laisser un commentaire