Carnet de création #3 - Un Air d'Apogée

Mood board parfum Un Air d'Apogée - Carnet de création - Violet

Après avoir retracé ses origines avec Sketch, et ressuscité sa poésie avec Pourpre d’Automne, il était naturel de faire écho à la gloire et à la prospérité de la maison Violet. Quel autre univers que celui d'Apogée pour leur rendre hommage ?

 

Les années trente étaient une période pleine de contrastes pour la France. Alors persuadé de ne pas être touché, la crise boursière mondiale ne tarda pas à rattraper l’hexagone. Malgré la fin de la guerre, les tensions grandissaient de plus en plus en Europe. Au cœur de ce marasme, le développement des années folles propulsa Violet à son Zénith. Elle fut rapidement élevée au rang des plus grandes industries de la cosmétique et fut dans les premières à comprendre qu'elle vivait dans une société en quête de liberté. La femme émancipée, libre, garçonne changeait les codes et la maison suivait. C’est durant cette période mouvementée et pleine d'antinomie, que la marque sortit le parfum Apogée.

Carnet de création Apogée Vintage de Violet

 

Il pouvait être retrouvé, à l’époque, dans un flacon en forme d’encrier, un moyen de montrer que la maison écrivait sa propre histoire. Les affiches publicitaires et archives retrouvées, illustraient un paon et ses plumes aux couleurs flamboyantes. Un clin d'oeil non dissimulé à la fierté que l'on associe à l'animal. Cela faisait aussi écho, de façon plus induite, à la mode de l'époque et aux plumes qui ornaient la chevelure des dames, ses sources d'inspirations. Le temps faisant office et grâce à l'intervention de ses acteurs, Apogée devint Un Air d’Apogée. 

Affiche publicitaire parfum Apogée de Violet, Carnet de création

 

Le parfum d’origine était, à l’image de son temps, un combat entre ombre et lumière. Les facettes solaires et sensuelles des fleurs blanches telles que l’ylang et le jasmin contrastaient avec les facettes sombres animales et cuirés de la composition.

 

Nous avons alors décidé de mettre l’accent sur cette atmosphère cuiré, mais elle aussi revisitée et en adéquation avec sont temps. Le parfumeur Nathalie Lorson nous a présentés une matière première surprenante issue d’un headspace* de cuir. Nous avons donc travaillé sur un cuir plus fin, moins brut et moins animal qui, une fois associé à l’iris, se transforma en note de daim, doux et sensuel.

Nous avons également ajouté un mimosa rayonnant qui  apporta ce contraste et cette dimension de caresse lumineuse. Le tout se lia parfaitement avec les notes de miel, de foin et de tabac. Une composition qui nous ramène directement dans les années trente et ses cabarets enchantés.

Matières premières parfum Un Air d'Apogée - Carnet de création - Violet

 

Un parfum à l’apogée de son temps.

 

* Procédé permettant de capturer une odeur, une atmosphère, à l'aide de capteurs afin de la reproduire et la traduire avec des matières premières olfactives.



Related Posts

Carnet de création #5 - Nuée Bleue
Carnet de création #5 - Nuée Bleue
Dans le travail exaltant qu'est la réinterprétation de parfum d'époque, il arrive parfois que le nom soit plus inspir...
Read More
Guide de la parfumerie #4 - Le parfum au naturel
Guide de la parfumerie #4 - Le parfum au naturel
A l'origine, le problème était évité, éludé voir effacé puis, un beau matin, le monde s'est réveillé. L'opinion publi...
Read More
Guide de la parfumerie #3 - Le genre en parfumerie
Guide de la parfumerie #3 - Le genre en parfumerie
«C'est un beau parfum que vous portez Madame... ou Monsieur, peu importe » Quelle construction sociale avons nous là ...
Read More

1 commentaire

  • Un parfum confortable et réconfortant, qui donne l’impression de se lover dans un fauteuil en cuir en sirotant un Calvados ou en dégustant une tarte Tatin…et en écoutant Chet Baker.

    Zabelle

Laisser un commentaire