CARNET DE CRÉATION #6 - COMPLIMENT – VIOLET

CARNET DE CRÉATION #6 - COMPLIMENT

Recevez une dose d'essai chez vous en cliquant ici

Alors située rue du faubourg saint honoré, la parfumerie VIOLET sortit en 1939 le parfum COMPLIMENTS. 82 ans plus tard, son successeur perd le « s » pour devenir COMPLIMENT: Celui qui compte vraiment.

COMPLIMENT 1939

 

Pour lever le voile autour de ce parfum, il a fallut contextualiser l’année de sa sortie. 1939 est connue comme une année sombre dans l’Histoire occidentale.

Si on retient volontiers les tensions dues aux montées des extrêmes, les premières dictatures en Europe et surtout le début de la seconde guerre mondiale, on omet souvent de dépeindre l’ambiance, et notamment en France, lors de cette première moitié d’année. C’était une véritable période d’insouciance et de légèreté.  Le poète Léon-Paul Fargue écrivit même en parlant de l’été 39 « Les voici qui s'approchent, les vacances, bourdonnantes comme des Walkyries, fines et chargées d'or comme les trois Hespérides » Et c’est précisément dans ce contexte frivole que COMPLIMENTS vit le jour.

C’est de cette insouciance revigorante que la nouvelle version de COMPLIMENTS s’inspira.
Un parfum lumineux, solaire et romantique pour retranscrire au mieux l’essence d’une plénitude au cœur de périodes troublées.

 

 

 

 

Comme lorsque l’on reçoit ou que l’on se fait un compliment sincère, nous avons voulu un parfum qui retranscrive cette euphorie scintillante. Pour se faire, le maître parfumeur Nathalie Lorson a opté pour un départ frais et fusant composé de matière premières détonantes comme le palmarosa, le freesia ou encore la feuille de violette.
Le coeur et le fond du parfum se structurent autours d’un véritable soleil de fleurs blanches. De la tubéreuse à l’ylang ylang en passant par le jasmin sambac et le jasmin grandiflorum, cet astre solaire rayonne d’une pureté enivrante. S’y mêle savamment la fleur d’oranger, l’iris, le benjoin, la vanille, la graine de lin ou encore un extrait de foin.

Notes de tête : Pivoine/Freesia/fleur d’oranger
Notes de coeur: Tubéreuse/Jasmin/Ylang
Notes de fond: Aubépine/Vanille/Héliotrope

Avec sa sortie prévue pour les beaux jours, il sera le parfum feel good de la gamme héritage. Plus que le bien être, compliment prône "l'être bien"

« Que ce soit au détour d’un silence ou dans le tumulte d’une conversation, après une absence ou en plein coeur de la routine: complimentez-vous.

Que ce soit dans le reflet d'un miroir ou après une réflexion personnelle, dans l’individualité d’une foule ou isolé de tout: complimentez-vous.
Que ce soit pour vous ou pour l’autre, attendu ou soudain, offert ou reçu, un seul mot d’ordre: complimentez-vous.
Parce qu’un compliment est un cadeau inestimable, un morceau de légèreté arraché au divin pour venir rougir les pommettes et adoucir les lèvres.
Et de ces mots volés s’extirpe un parfum. Une force olfactive enivrante qui naît lorsque deux mondes se rencontrent: COMPLIMENT et vous. »

En définitive, le petit dernier s’inscrit dans ce qu’un parfum peut vous procurer de plus sincère et de plus généreux : un simple compliment.

 

Recevez une dose d'essai chez vous en cliquant ici



Related Posts

Pourquoi offre-t-on du parfum ?
Pourquoi offre-t-on du parfum ?
    Est-ce un cadeau comme un autre ? Pas vraiment, quand on y pense. Le parfum est un produit intime. Témoin inv...
Read More
Brève histoire du savon de parfumeur
Brève histoire du savon de parfumeur
Solide, liquide, de Marseille, d’Alep, de Castille, ayurvédique, noir, surgras, dermatologique, au lait d’ânesse ou m...
Read More
GROW THE CYCLE
GROW THE CYCLE
ATTENTION : SEMER AVANT FIN JUIN 2021       Bonjour à vous, apprenti horticulteur. Si vous lisez cet article, cela...
Read More