`

Qui sommes-nous?

L'équipe

files/anthony-toutlemonde.png

Anthony Toulemonde

Curieux par choix et rêveur par nature, Anthony voyagea, le nez en l’air jusqu’à croiser, après le lycée, le monde de la parfumerie.  Émerveillé par cet univers du sens et du figuratif, il y vit l’opportunité de s’exprimer différemment.  À l’École Supérieure du Parfum, il fut rapidement mordu par les fragrances d’époque aux accents riches et expressifs.  C’est alors qu’il rencontra Paul et Victorien, avec qui il partagea le virus du vintage.

Restituer la Maison Violet était pour lui une évidence. le moyen de faire la part belle aux matières de qualités et à la parfumerie historique tout en laissant vagabonder son esprit avide de liberté.

files/victorien-sirot.png

Victorien Sirot

Passionné par le monde des odeurs et des saveurs, Victorien rêvait très jeune de devenir critique gastronomique.  C’est lors de son stage de troisième, dans une prestigieuse maison de parfum, que son appétence se dirigea naturellement vers la parfumerie.  En plongeant son nez dans les matières premières, Victorien fût pris de fascination pour les émotions ressenties et les souvenirs remémorés. Le caractère mystérieux de cette industrie le replongea en enfance où sa soif d’apprendre lui semblait alors sans frontière. Guidé par cette curiosité, il finit par arriver à l’Ecole Supérieure du Parfum où il rencontra Paul et Anthony.

Restituer la Maison Violet était pour lui la façon de retranscrire ses émotions au travers des créations.

files/paul-richardot.png

Paul Richardot

Littéraire par nature, et ce malgré un baccalauréat scientifique, Paul s’était d’abord destiné à une carrière en droit.  Loin du chemin qu’il s’était tracé, il s’engagea, après une première année à la faculté, dans l’industrie du parfum. À l’ESP, c’est sa passion des lettres qui le poussa à retranscrire l’invisible en mots. Amoureux de cette nouvelle façon de s’exprimer, il pu s’épanouir pleinement dans cette voie.

Restituer la Maison Violet était pour lui le meilleur moyen d’associer écriture et parfums, et surtout une belle façon de retranscrire avec Anthony et Victorien, toutes les intentions créatives.

La naissance d'une amitié, l'origine d'un projet

C’est sur les bancs de l’École Supérieure du parfum que notre improbable amitié vit le jour. Malgré nos caractères différents, nous partagions tous les trois les mêmes caractéristiques. Passionnés, un peu intrépides et surtout très insouciants, nous imaginions, dès la première année, monter notre propre marque de parfum. Or de cette volonté, loufoque au premier abord, nous cherchions avant tout à nous exprimer librement tout en faisant la part belle à la créativité. Mais pour réussir il était évident que nous devions prendre du galon.   

Les années se succédèrent et les expériences aussi. Nos appétences et nos aspirations s’affinèrent. En s’affranchissant des créations actuelles, nous reformulions, réinventions, réinterprétions  les classiques de la parfumerie fine. Nous apprenions et comprenions les basiques tout en étudiant et délimitant cette industrie opaque et secrète.  

C’est en fin de troisième année que notre rêve entrepreneurial nous rattrapa. Notre amour indéfectible des parfums du début du XXeme siècle et notre intérêt pour les vintages nous poussèrent, sans le savoir, vers la parfumerie à la reine des abeilles. C’est au fil des recherches que nous sommes tombés par hasard, ou plutôt par chance, sur cette marque centenaire. Immédiatement intrigués puis profondément séduits par son histoire et ses nombreux secrets, restaurer la Maison Violet nous apparu comme une évidence.

Guidés par notre conception de la belle parfumerie, nous avons enfin pu nous exprimer librement. En modernisant les schémas classiques nous avons réinventé le genre du néoclassique et dépoussiéré une parfumerie qui ne sera, entre nos mains, plus jamais passée. Nous pouvions enfin prouver que la parfumerie vintage était le modernisme qui manquait à l’industrie. Nous avons, pour cela fait aucun compromis sur la qualité de nos matière premières et avons sollicité des acteurs locaux aux savoir-faire sempiternelle.

Dans un monde qui ne cesse d’accélérer, nous appuyons sur pause. Nous soufflons et prenons notre temps afin de préserver ce savoir-faire et cette source intarissable d’inspiration qu’est la nature. Pour cela nous nous engageons et prenons part aux causes qui nous tiennent à cœur et font vivre cette industrie.

Car dans un monde qui court vers l’avenir sans regarder en arrière, nous sommes persuadé que le passé peut être source de sublimes inspirations. Et le parfum est et restera un pont entre hier et demain. Nous partageons cette vision avec Violet où la relation client rime avec échange, transmission et transparence.

Car finalement, Violet est avant tout une maison à taille humaine.  

Une maison
Historique

Les chroniques

Suivez notre histoire sur Youtube

Violet.Parfums

Loading...