Fiche matière première - L'angélique – VIOLET

Fiche matière première - L'angélique

Aujourd’hui nous ouvrons l’herbier de la parfumerie Violet à la page de l’angélique ou herbe aux anges pour les intimes et nous commencerons sa présentation par une petite histoire.

Cette plante tirerait son nom ainsi que ses surnoms de la visite d’un archange sur terre. Ce dernier serait descendu du ciel pour enseigner aux hommes les propriétés médicinales de la plante afin de les sauver de la peste noire.

Herbier angélique parfum

Ce que l’on sait de source sûre est que l'angelica archangelica est avant tout originaire d’Europe centrale et des pays nordiques. Cultivée en France, en Belgique aux Pays-bas et en Allemagne, l’angélique est une plante qui affectionne les régions humides et marécageuses.

Empreinte d’un penchant baroque, la plante est éphémère et ne fleurit qu’une fois dans sa vie, souvent au bout de trois ans. Ses graines sont alors récoltées mi-juillet lors de sa fleuraison, et ses racines pendant l’hiver.

 

L’angélique est un patrimoine à elle toute seule. Elle passionne l’homme depuis des siècles et ce dernier lui accorde encore aujourd’hui de nombreuses vertus médicinales, culinaires ou encore phytothérapeutiques.

En parfumerie, l’angélique n’est pas non plus en reste et nous l’utilisons principalement pour ses graines et ses racines. Elles sont traitées par distillation à la vapeur d’eau afin d’obtenir une huile essentielle. Notons que son rendement est de l’ordre de 0.10 % à 1.00 % suivant le traitement de la graine ou de la racine.

Angélique parfumerie matière première

Beaucoup d’entre vous connaissent la signature olfactive de l’angélique. Même si son odeur suave et puissante est principalement caractérisée par ses notes vertes, boisées et épicées, le parfumeur va l’apprécier pour son éventail de facettes: ses notes encens, terreuses et surtout musquées. Saviez-vous que l’on a découvert l’exaltolide (un musc blanc) à l’état naturel dans la racine d’angélique.

C’est pour cette richesse et cette générosité qu’elle est très prisée en parfumerie fine et entre dans la composition de grandes fragrances comme Angélique Noire de Guerlain, Bel ami d’Hermès ou encore Angélique sous la pluie des éditions de parfums FM.

 

Chez Violet, nous adorons tout ce qui a un patrimoine et dire que l’angélique en a un chargé serait un euphémisme. Comme nous sommes avant tout de fervents restaurateurs, l’angélique touche particulièrement la corde sensible de Violet. Alors peut-être, nous disons bien peut-être que nous lui donnerons bientôt l’occasion d’écrire avec nous une nouvelle histoire. 



Related Posts

Brève histoire du savon de parfumeur
Brève histoire du savon de parfumeur
Solide, liquide, de Marseille, d’Alep, de Castille, ayurvédique, noir, surgras, dermatologique, au lait d’ânesse ou m...
Read More
GROW THE CYCLE
GROW THE CYCLE
ATTENTION : SEMER AVANT FIN JUIN 2021       Bonjour à vous, apprenti horticulteur. Si vous lisez cet article, cela...
Read More
Sentir les saveurs, goûter les odeurs.
Sentir les saveurs, goûter les odeurs.
La rétro-olfaction ou l’art de sentir les saveurs.Avant de crier à l’emploi abusif d’oxymore, je tiens à préciser que...
Read More