GROW THE CYCLE

ATTENTION : SEMER AVANT FIN JUIN 2021

 

 
 
Bonjour à vous, apprenti horticulteur.

Si vous lisez cet article, cela peut vouloir dire deux choses. Soit vous êtes tombé ici par hasard, soit vous cherchez à faire pousser les graines d’Angélique que vous avez reçues avec votre CYCLE 001 (pour les envois en Union Européenne). Dans les deux cas, bienvenue !

L’angélique officinale est appelée archangélique ou l’herbe aux anges. Une fois arrivée à maturité, cette plante médicinale restera deux à trois ans avant que vous n’ayez à semer de nouvelles graines. C’est donc une plante vivace.
Sachez que l’angélique est « normalement » facile à faire pousser, alors pas d’excuse !
Même si la mienne n’a pas encore prise, je n’ai pas le droit de désespérer. Vous pourrez bientôt suivre son évolution, s’il y en a une, sur notre instagram : @violet.parfums.


Deux cas de figure : Soit vous avez un (1) balcon/rebord de fenêtre, soit vous avez (2) un jardin. Se référer alors au paragraphe idoine.

(1) Le balcon/rebord de fenêtre. C’est mon cas.


Afin de maximiser les chances de réussite, munissez-vous d’un pot ou d’une jardinière de balcon (pour les plus fancy d’entres-nous) et entreposez-le à l’extérieur, au soleil ou mi-ombre.
 
1.Semez, à environ un centimètre de profondeur, la petite pincée de graines fournie par nos soins, puis recouvrez-la de terre. Veillez à remplir votre pot d’une terre riche et fertile afin de pallier le manque de place.
 
2.Arrosez de temps en temps et faiblement, uniquement lorsque la terre commence à sécher.
 
3. Connaissiez-vous le terme « éclaircir » en jardinerie ? Moi, non. Alors je partage cette découverte avec vous. Lorsque les graines ont germé, et que les jeunes plantules se sont pourvues de feuilles, éclaircir consiste à éliminer les plus chétives des pousses pour laisser l’espace nécessaire au développement des plus robustes et des plus vivaces des plantules. C’est exactement ce que vous devez faire avec votre angélique lorsque ses plantules auront atteint 10cm de haut environ !
 
4.Pour favoriser le développement de la plante, ajoutez une poignée de lombricompost dans le pot. Si vous n’avez pas de lombricomposteur (ah bon ?) Cela s’achète en sac pour environ 4 euros le kilo. Oui, je vois déjà nos amis ruraux s’étrangler face à une telle solution, mais bon, on compose avec les armes à notre disposition.
 
5. Comme le disais voltaire : « Il faut cultiver notre jardin » il aurait dû rajouter « et regarder pousser son angélique »

(2) Le jardin. Chanceux
  
Les mois propices à la plantation sont : mars, avril, mai, août et septembre.
Plantez l’angélique au soleil ou à mi-ombre, en sol frais, voire humide et profond. Elle se plaira dans un coin du potager ou dans un massif.
Pour semer, suivez ces étapes :

Trempez la motte dans une bassine d’eau.
Faites un trou de 3 fois le volume de la motte, en prévoyant 1 m de distance par rapport aux plantes voisines.
Mettez l’angélique en place.
Rebouchez avec du compost mélangé à la terre d’origine.
Tassez, arrosez, paillez.

Paul from the VIOLET team


Related Posts

CYCLE 001 VF
CYCLE 001 VF
Bienvenue sur cette page dédiée au Kickstarter en version française. Vous êtes ici sur une page de notre site interne...
Read More
CYCLE 001 - Message de l'équipe
CYCLE 001 - Message de l'équipe
Plus que 9 jours avant le Kickstarter   Un nom moderne, un look industriel, un packaging minimaliste et un concept ra...
Read More
LE PARFUM CONFINÉ
LE PARFUM CONFINÉ
Cet article fut rédigé juste après le déconfinement en France     Le parfum est un cadeau. Principalement pour soi, m...
Read More

Laisser un commentaire