La marque de fabrique "À la Reine des Abeilles"

Titre officiel de fournisseur de l'impératrice

Vous aurez certainement remarqué que l’ensemble de nos flacons sont habillés d’un tampon circulaire représentant une abeille entourée de divers inscriptions. 

D’où vient cette estampe et pourquoi une abeille ? 

Il faut savoir que Violet fut, au cours du XIX° Siècle, le fournisseur de nombreuses cours royales européennes. 

À l’instar de son principal concurrent, Violet était sous le second Empire fournisseur officiel de l’impératrice Eugénie, alors épouse de Napoléon III et impératrice des Français de 1853 à 1870. 

L’abeille, considérée comme le plus ancien emblème des souverains de France, était le symbole dans un premier temps de la royauté, mais surtout de l’empire, avec son retour sur les armoiries de Napoléon 1er.

La maison acquit le titre « À la Reine des Abeilles » dans la fin des années 1850 et fit le dépôt d’un timbre de garantie auprès de la chambre de commerce de Paris le 4 mars 1858. Cette marque de fabrique ayant pour but d’endiguer les contrefaçons et imitations, déjà nombreuses à l’époque.

Manifeste signé par Louis Claye

Ainsi, elle apposa ce visuel spécial sur chaque produit développé durant cette période, et indiqua dans un manifeste, signé par Louis Claye, successeur de la Maison à l’époque, que tout produit n’ayant pas cette marque de fabrique serait frauduleux. La Maison renommera même la parfumerie Violet en « Violet, à la Reine des abeilles ». 

Nous avons retrouvé pour la première fois cette estampe dans le registre du commerce d’époque, gardé dans l’actuel musée de la contre-façon, à Paris, et avons depuis décidé de l’apposer sur les produits de la maison. 

Marque de fabrique Violet à la reine des abeilles



Related Posts

Carnet de création #5 - Nuée Bleue
Carnet de création #5 - Nuée Bleue
Dans le travail exaltant qu'est la réinterprétation de parfum d'époque, il arrive parfois que le nom soit plus inspir...
Read More
Guide de la parfumerie #4 - Le parfum au naturel
Guide de la parfumerie #4 - Le parfum au naturel
A l'origine, le problème était évité, éludé voir effacé puis, un beau matin, le monde s'est réveillé. L'opinion publi...
Read More
Guide de la parfumerie #3 - Le genre en parfumerie
Guide de la parfumerie #3 - Le genre en parfumerie
«C'est un beau parfum que vous portez Madame... ou Monsieur, peu importe » Quelle construction sociale avons nous là ...
Read More

Laisser un commentaire