Les engagements VIOLET

Les engagements VIOLET

Lorsque l’on est une petite structure comme la nôtre, on est souvent confronté à des choix difficiles. Faut-il délaisser tel papier 100 % recyclé au profit de tel papier pour une question d’approvisionnement ? Pouvons-nous vraiment utiliser cette matière première odorante connaissant l’impact de sa production sur son environnement et sur la population locale ? Ce composant coute une fois et demie plus cher que celui-ci, mais son fournisseur est bien plus en adéquation avec nos valeurs; pouvons-nous nous le permettre ? 

Autant de situations complexes qui méritent une réflexion adaptée et intelligente. Sommes-nous parfaits dans toutes nos réponses ? Sans langue de bois aucune : Non. Après tout, qui peut vraiment se targuer de l’être ? Par contre, ce dont nous sommes fiers c’est de construire une maison qui se rapproche un peu plus ses idéaux chaque jour. Certes, nous devons, aujourd’hui, faire encore quelques concessions, mais c’est pour mieux être intransigeant demain.

Il y a dans notre politique des engagements que nous avons pris dès le premier jour et nous ne les avons jamais abandonnés. 

Proposer des produits qui ont du sens. 

Le parfum n’est pas un article de première nécessité, n’en déplaise aux férus de marketing capable de le rendre vital avec leurs discours. Gardant cette idée en tête, nous voulons donner une dimension supérieure à ce produit. C’est pourquoi VIOLET prend part à des actions sociales. 

— En moyenne, 16,5% des bénéfices générés sur chaque Tanagra sont reversés à la fédération Solidarité femmes, un réseau d’associations venant en aide aux femmes victimes de violences.— Sur chaque flacon de CYCLE 001, un euro est destiné au bee fund, un organisme qui soutient la cause des abeilles. Comme il n’existe que 1000 flacons et que nous voulons continuer cette action, Ce sont deux euros reversés au Bee Fund pour chaque recharge de CYCLE 001 vendu.

— En partenariat avec l’ESSOR, nous avons participé à deux reprises au Noël de 40 jeunes mères isolées en situation sociale difficile.

Adopter des initiatives toujours plus soucieuses de l’environnement. 

Déjà, pour tous les envois nous avons privilégié des chips de calage en amidon de maïs 100% naturel et 100% biodégradable. Nous avons aussi délaissé le ruban adhésif en polypropylène pour du papier Kraft adhésif  fabriqué avec 60 % de matériaux naturels. De plus, chaque carton utilisé pour nos expéditions est composé, au minimum de 75% de matières recyclées et est 100% recyclable.

Enfin, la gamme cycle a permis d’amorcer pleinement nos ambitions écologiques. Entre le packaging responsable, le concept de recharge, l’absence de cellophane, les étiquettes en papier des échantillons et des recharges, CYCLE 001 marque un tournant pour la maison. Des ambitions qui déteignent sur la gamme héritage, mais nous vous en dirons plus en temps voulu. 

Enfin, il est primordial pour nous de privilégier des partenaires locaux dans l’évolution et l’épanouissement de la maison VIOLET. 

Car, même si tout ce que nous entreprenons devrait simplement être du bon sens, nous sommes heureux de participer à notre échelle à construire une parfumerie plus responsable. 

À très vite, 

Anthony, Paul et Victorien. 

 



Related Posts

Un parfum de souvenir
Un parfum de souvenir
  Pourquoi l’odorat est-il tant lié à la mémoire et comment une odeur, que l’on n’a pas senti depuis des années peut-...
Read More
Votre peau modifie t'elle votre parfum ?
Votre peau modifie t'elle votre parfum ?
Parfum de Peau  On pourrait penser d’un parfum qu’il sent toujours la même chose. Éternel phare dans la nuit, on se t...
Read More
Pourquoi ne sentons-nous plus notre parfum ?
Pourquoi ne sentons-nous plus notre parfum ?
  « Cela fait vingt ans que j’ai le même parfum, mais je suis drôlement malheureuse. Depuis quelque temps je n’arrive...
Read More