Carnet de création #2 - Pourpre d'Automne – VIOLET

Carnet de création #2 - Pourpre d'Automne

Mood board parfum Pourpre d'Automne - Carnet de création - Violet

 

Pourpre d’Automne était sans nul doute la plus iconique des créations de Violet.
Ayant obtenu de nombreuses distinctions lors des expositions universelles et autres concours, elle représentait le savoir-faire français. À l'époque, la maison avait mandaté Lucien Gaillard pour réaliser son flacon. Contenant qui deviendra par la suite un symbole de l'art déco. La présence de Pourpre d'automne dans les trois premiers parfums de la gamme héritage était une évidence. Il fut et restera le témoin de la poésie et du lyrisme que véhiculait Violet dans toutes ses créations.

 

Son flacon recouvert de feuilles de vigne et son nom, source intarissable d’interprétations, nous transportaient déjà dans un univers riche en couleurs et en odeurs. L'inspiration se manifestait avant même d’avoir senti la composition. Les idées fusaient et se succédaient.

Affiche d'époque Pourpre d'Automne Violet, Carnet de création
 

Pourpre d’Automne était un parfum Chypré-fleuri.
Une atmosphère aux émanations terreuses et boisées nous transportait au cœur humide des mousses arboricoles. Cette ambiance presque caverneuse, masquait des notes fines, scintillantes et délicates de rose, de vanille et de muscs. Gardienne jalouse des clefs d'un jardin secret fantastique, était-ce là une analogie à la rose, celle qui protège son cœur parfumé de ses épines perçantes?

 

Après de nombreux essais, nous ne retrouvions pas cette poésie et cette douceur de la composition initiale. Parfois, il est important de savoir faire table rase et recommencer à nouveau. C’est précisément ce que nous avons fait. Une décision qui porta ses fruits, car la piste suivante fut celle que nous gardons. L'accord coloré de nuances pourpres fut traduit par la rose, l’iris et la violette. Il faisait appel à l’odeur des bâtons de rouge à lèvres ou encore à celle des poudres de riz. Une pointe de feuille de violette en tête apporta cette touche végétale et faisait écho aux illustrations de feuilles de vigne. Les notes fruitées, entre pêche et prune, reflétaient une certaine insouciance. Un fond tapissé de musc et de fève tonka enveloppait ce parfum au sillage séduisant.
Un effet de mousse de saxe, base utilisée à l’époque, nous rappelait l’univers chypré et automnal de l’accord. 

Matières premières parfum Pourpre d'Automne - Carnet de création - Violet

Non seulement nous avions retrouvé l’esprit de Pourpre d’Automne, mais aussi tout le lyrisme de Violet. Nous étions finalement retournés dans ce jardin fantastique clos depuis trop longtemps.



Related Posts

Votre peau modifie t'elle votre parfum ?
Votre peau modifie t'elle votre parfum ?
Parfum de Peau  On pourrait penser d’un parfum qu’il sent toujours la même chose. Éternel phare dans la nuit, on se t...
Read More
Pourquoi ne sentons-nous plus notre parfum ?
Pourquoi ne sentons-nous plus notre parfum ?
  « Cela fait vingt ans que j’ai le même parfum, mais je suis drôlement malheureuse. Depuis quelque temps je n’arrive...
Read More
Billet de la rentrée
Billet de la rentrée
Un parfum de rentrée « Nouvelle année, nouveau moi ! » Combien de fois avons-nous répété cette phrase à la veille d’...
Read More