Carnet de création #4 - Tanagra

Mood board parfum Tanagra - Carnet de création - Violet

Rechercher des flacons ou affiches d’époque fait partie intégrante de notre travail. C'est en rassemblant les archives dispersées de Violet que nous légitimons notre action et visons à restituer une partie du patrimoine Français.
En récupérant un ancien flacon dans une vente aux enchères en 2017, nous avons découvert une notice d’utilisation et de présentation de Violet. Depuis, cette inestimable trouvaille participe au positionnement de la Maison.

Cette note contenait une mention particulière  :  «  Le nom de VIOLET est une garantie de qualité. Tous ses parfums sont modernes, puissants, tenaces et jeunes."
Ces quelques mots nous ont confortés dans l’idée de ne pas copier telles quelles les fragrances d’origine et ce, malgré leur beauté. Un parfum doit être apprécié dans le contexte de son époque. Violet a toujours souhaité être moderne, et pour nous la définition de modernité c'est savoir puiser dans son passé tout en y ajoutant sa vision du futur.
Nous ne voyons pas Violet comme une marque du passé, figée dans ces années de gloire. Nous l’imaginons comme si elle n’avait jamais disparu.

Carnet de création notice Violet

 

La découverte de Tanagra en 2018 nous a fait nuancer l'évident «  Un parfum s'apprécie avec le nez  ». En effet le choix d'intégrer cette fragrance à la gamme Héritage fut d'abord visuel.

Sortie dans les années 1920, Tanagra frappe par son flacon si singulier au bouchon représentant, dans un verre peint, une silhouette féminine de la Grèce antique. Imaginé par Lucien Gaillard, ce superbe écrin représentait alors parfaitement le génie esthétique de la Marque.

Symbole de la beauté visuelle, Tanagra ajoute à la gamme Héritage le palpable,  cette dimension indissociable de l'univers du parfum. Violet s'inspirait à chaque instant du monde visible, brut et malléable.  Et si René Lalique, Lucien Gaillard ou encore Auguste Rodin était amis de la Maison alors leurs présences dans l'univers de Violet furent la preuve d'un amour de la belle texture. Textures dont seuls les plus grands maîtres verriers, orfèvres ou sculpteur étaient capables d'offrir. 

Tanagra serait donc cette ode à l'inspiration et la beauté plastique. Ce voile parfumé que l'on effleure du doigt lorsque les sentiments s'en mêles. Et comment un parfum pourrait-il nous toucher si il n'avait pas en son cœur, une dimension physique  ?


La Tanagra était une statuette en terre cuite issue de la Grèce antique. Cette figurine, majoritairement féminine était un hommage à la beauté et la délicatesse.
L'idée nous a inspirés dès le départ et la composition du parfum a été réfléchi à la suite de ce jaillissement d'idées. Le parfum, bien que mixte, a été imaginé comme une célébration, une ode à la femme, à la beauté des corps.

Carnet de création Tanagra parfum Violet

Source de l'image : https://www.liveauctioneers.com/auctioneer/1015/perfume-bottles-auction/

 

Nous avons fait appel à trois muses. Au freesia, symbole de tendresse, au jasmin pour la pureté et la rose, reine de beauté. Ces matières, riches en symboliques, sont les messagers qui transcendent la volonté du parfum.

Matières premières parfum Tanagra - Carnet de création - Violet

Le fourreau de Tanagra illustre une danse aérienne. Les pétales, voiles naturelles, se gorgent d'air sous l'effet de la composition. Soies volant au gré des vents, elles se bombent, vacillent, ondulent et rappellent le temps d'un éclat le drapé de ces figurines éternelles.

 

Par le développement de Tanagra, avec une symbolique aussi forte, nous souhaitions être acteurs d'une cause plus grande que nous. Concrétiser ce qu’illustre ce parfum.
C’est pourquoi Tanagra soutient les femmes. 20% des bénéfices du parfum sont reversés à l’association Solidarité Femmes.

 

Ce petit mot retrouvé dans le coffret du flacon historique nous a inspirés à continuer l’histoire de Violet et participer aux enjeux d’aujourd’hui. Parfois les petites trouvailles font les plus belles histoires.



Related Posts

Guide de la parfumerie #5 - L’importance de la chimie
Guide de la parfumerie #5 - L’importance de la chimie
    Pouvions-nous faire titre plus engagé ? Difficile à dire mais il est vrai que nous aurions pu être impartiaux et...
Read More
Fiche matière première - Le mimosa
Fiche matière première - Le mimosa
Le mimosa, fleur hivernale emblématique de la côte d’Azur, est aussi grandement réputé pour ses propriétés olfactives...
Read More
La marque de fabrique
La marque de fabrique "À la Reine des Abeilles"
Vous aurez certainement remarqué que l’ensemble de nos flacons sont habillés d’un tampon circulaire représentant une ...
Read More

Laisser un commentaire