Guide de la parfumerie #2 - Conservation

Ancien flacon Pourpre d'Automne de Violet à la reine des abeilles

 

Une question nous est souvent posée, à juste titre : Combien de temps puis-je conserver mon parfum ?

Malheureusement, il n’y a pas de réponse toute faite. Cela dépend de beaucoup de facteurs et de la manière dont vous le conservez.

Néanmoins, des tests sont effectués en amont pour faire vieillir prématurément le parfum afin de suivre les modifications olfactives de celui-ci. En général votre parfum est testé dans différentes conditions sur une durée de 3 mois, ce qui peut représenter un vieillissement réel de 3 à 5 ans. Cela reste évidemment une fourchette très approximative qui varie beaucoup selon les conditions suivantes :

    •    Les matières premières utilisées :

En effet il existe des matières premières plus fragiles et/ou sensibles aux altérations du temps. On pense notamment aux huiles essentielles d’agrumes et aux aldéhydes qui peuvent facilement se détériorer sur le plan olfactif si elles font face à de mauvaises conditions de conservation.

L’utilisation d’une grande quantité de matière première naturelle accroit également le risque que l’odeur du parfum change dans le temps, car ces matières premières ont une stabilité plus compliqué à maîtriser.

    •    Les conditions de conservation :

Pour optimiser la durée de vie de votre parfum, nous préconisons de le garder dans un endroit frais et à l’abris de l’humidité. Ensuite qu’il ne subisse pas de fluctuation de température. Oubliez  de ce fait votre salle de bain au climat tropical après une douche. Nous vous conseillons également de les protéger des sources de lumière primaires, qui peuvent également dégrader leur composition en le chauffant et en l’exposant aux UV. Encore une fois la salle de bain, riche en rayon UV, humidité et chaleur, n’est pas le lieu idéal pour préserver un parfum.

    •    Les matériaux utilisés pour le packaging

Certains parfums ont pour packaging des verres teintés ou des contenants en aluminium. Ces matériaux permettent de stopper les UV qui peuvent dégrader ou catalyser une réaction entre matières premières.


Vous l’aurez donc compris, de nombreux facteurs entrent en jeu quant à la conservation d’un parfum. Si l’on considère aujourd’hui qu’un parfum ne peut se garder que deux ou trois ans, c’est que les tests effectués garantissent qu’il ne changera pas pendant ces quelques années et ce, malgré une conservation non optimale de votre part. Mais bien conservé en respectant toutes les conditions, vous pourrez garder votre parfum bien plus longtemps.
Si cela vous intéresse de connaitre les techniques utilisées par les marques pour tester un parfum dans le temps, n’hésitez pas à nous le signaler et nous vous préparerons un article avec plaisir.

Si vous suivez ce petit guide, vous aurez la possibilité de garder votre parfum pendant des années. Néanmoins il faut savoir que quoi qu’il arrive le temps fera évoluer légèrement votre fragrance car il reste une evolution sur laquelle vous ne pouvez rien c’est la maturation. Mais comme pour un bon vin, cette dernière permet au parfum de développer des facettes différentes.

Chez Violet, nous avons trouvé des parfums datant des années 1920 qui sont encore tout à fait portable ! Alors ne paniquez pas, vous avez du temps avant que votre parfum ne soit dénaturé, tant qu'il reste bien conservé.

 

*Nous parlons ici d’un point de vue olfactif. Soyez vigilant si vous décidez de porter des parfums très anciens car les réglementations d’époque étaient différentes. Le taux d’allergène peut potentiellement être élevé, bien au delà des normes actuelles.*

 

Anciens flacons Violet



Related Posts

Guide de la parfumerie #4 - Le parfum au naturel
Guide de la parfumerie #4 - Le parfum au naturel
A l'origine, le problème était évité, éludé voir effacé puis, un beau matin, le monde s'est réveillé. L'opinion publi...
Read More
Guide de la parfumerie #3 - Le genre en parfumerie
Guide de la parfumerie #3 - Le genre en parfumerie
«C'est un beau parfum que vous portez Madame... ou Monsieur, peu importe » Quelle construction sociale avons nous là ...
Read More
Guide de la parfumerie #1 - Pyramide, tenue et concentration
Guide de la parfumerie #1 - Pyramide, tenue et concentration
Cet article sera dédié à trois conventions du monde de la parfumerie: La pyramide olfactive, la tenue et la concentra...
Read More

2 commentaires

  • Hi Kaonuu,
    Thank you for your kind message :)
    It is perfectly fine to store your fragrances in the refregirator, but you can also store them in wine cellars. I think that the right temparature is around 7°C so it is okay if it is a warmer than a fridge !
    Anthony

    Anthony
  • Thank you for a helpful article !
    I’m surprised by the condition of parfumes from 1920s are still good enough to wear.
    I’m curious about how they are restored…also, I’d like to know what is the best tempreture?
    It is often said (at least in Japan) that the best place to restore perfumes is in the refrigerator. Is it true?
    Thank you!

    kaonuu

Laisser un commentaire